L’achat d’un appartement ou d’une maison est un projet qu’il faut bien préparer. Il faut se poser les bonnes questions, penser aux solutions de financement et prendre en compte ses besoins avant de faire un choix. Une mauvaise préparation en amont peut facilement entraîner des erreurs regrettables. Voici les 10 conseils qui vont vous permettre d’acheter le bon logement au meilleur prix.
1 – Anticiper le crédit immobilier
La demande de prêt immobilier auprès des organismes de crédit est une étape du processus qui s’anticipe. Cela vous laisse le temps non seulement de concevoir un solide dossier (avec les bonnes pièces justificatives) susceptible de convaincre le banquier, mais aussi d’analyser plusieurs propositions de prêteur. Vous pourrez ainsi dénicher les meilleures offres comme celle proposées sur https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits.
2 – Définir les critères du logement recherché
Réfléchissez en premier lieu à la localisation. Définissez la ville ou le quartier au sein duquel vous recherchez l’habitation. Pensez ensuite aux caractéristiques du logement lui-même : la taille du terrain, le nombre d’étages, de chambres, la présence de balcon ou de piscine, la présence de jardin, etc. Enfin, décidez-vous sur le type de maison. Si vous voulez un bien neuf ou ancien, il faudra se fixer avant de se lancer dans les recherches.
3 – Réfléchir aux éventuelles aides possibles
Certains dispositifs en place pourraient vous aider dans votre acquisition. C’est le cas du prêt à taux zéro dont vous pouvez profiter s’il s’agit de l’achat de votre premier bien immobilier. Toutefois, il faut respecter certains critères pour être éligible. Rapprochez-vous également de la mairie pour vérifier s’il existe des aides sous forme d’un prêt.
4 – Lancer la recherche
Vous pouvez effectuer les recherches vous-même ou vous adresser à un professionnel. Si vous préférez la première option, rendez-vous sur des sites spécialisés présentant les offres de logement. Recherchez les résidences dont les critères correspondent aux vôtres. Assurez-vous ensuite que les prix n’excèdent pas votre budget. Par contre, si vous optez pour un professionnel, celui-ci se charge des recherches et vous propose uniquement les offres répondant à vos besoins.
5 – Bien choisir la maison
Il est recommandé de visiter trois logements au moins. Si vous en avez la possibilité, visitez-en davantage. Cela vous permet non seulement d’être certain de votre choix, mais aussi d’avoir une idée des différents aspects à contrôler. Vérifiez notamment l’état général du bien. Prêtez attention aux installations ainsi qu’à chaque défaillance. Il est crucial de se faire accompagner par un expert.
6 – Ne pas négliger les frais engendrés par l’achat d’un logement
En dehors du prix du bien, de nombreux autres frais sont à prévoir. Si tout le monde sait qu’il existe des frais d’agence et de notaire, certains sous-estiment les frais de courtage, de dossier de banque et de garantie. Ces dépenses peuvent s’avérer très élevées et il est important d’anticiper à ce niveau aussi pour ne pas être surpris plus tard.
7 – Penser à une éventuelle revente du bien
Si vous êtes jeune, votre situation familiale devrait évoluer avec le temps, ce qui pourrait nécessiter un changement d’habitation. Par conséquent, vous pourriez être contraint de revendre la maison. Il est important, lors des négociations, de s’assurer qu’il sera possible de récupérer tout au moins la somme investie. Demandez-vous aussi s’il vous sera facile de trouver un nouvel acheteur.
8 – Faire une offre
Avez-vous trouvé le bien qu’il faut ? C’est le moment de faire une première offre. Si le logement est bien loti et présente de bonnes caractéristiques, il est possible que beaucoup d’acheteurs soient sur le coup. Tentez quand même votre chance en proposant une première offre bien en dessous du budget prévu. Suite à une contre-offre du vendeur, vous pourrez remonter raisonnablement le prix.
9 – Confier les négociations à un professionnel
Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez vous occuper vous-même des négociations. Cependant, le mieux est de s’en remettre à l’expertise d’un professionnel. Maîtrisant toutes les astuces pour obtenir un bon rabais, un agent immobilier est mieux placé pour bien négocier le prix d’achat de votre future maison. Toutefois, assurez-vous de choisir un professionnel ayant une bonne expérience.
10 – Choisir le bon notaire
Après avoir conclu un accord, vous aurez besoin du meilleur notaire pour vous accompagner pendant le processus. Celui-ci vous assiste aussi bien lors de la rédaction du compromis qu’au moment de la signature du contrat. Assurez-vous d’avoir un notaire compétent et disponible afin de vous accompagner comme cela se doit.